Bouledogue Français

Pourquoi le Bouledogue Français bave beaucoup ?

/

by Manon

/

No Comments

Les races brachycéphales, comme le Bouledogue Français, ont une gueule large et une langue et un palais assez long, ce qui complique la possibilité d’avaler la salive au fur et à mesure qu’elle est produite. Il est donc fréquent qu’un filet de bave s’échappe de leur gueule.

Bien que la bave soit un inconvénient chez le Bouledogue Français (et les chiens en général), c’est normal : ça fait partie de leur charme ! Mais attention, quelques fois, cela peut être également un symptôme. Voici nos conseils pour faire la différence !

La bave ou la salive est un mucus produit par l’ensemble du système digestif du chien, de la gueule à l’estomac. On peut lui attribuer 3 rôles principaux, qui sont jusque-là tout à fait normaux chez votre toutou.

Rôles principaux et normaux de la salivation chez le chien

  • Faciliter la déglutition : la nourriture est enrobée de salive au fur et à mesure de la mastication et tout le long de l’œsophage. Cela diminue le risque de fausse route et aide au travail digestif,
  • Comme chez beaucoup de mammifères, la bave possède un rôle thermorégulateur. Par exemple, lorsqu’il fait chaud, le chien produit plus de bave, pour rafraîchir sa gueule et faire sortir sortit la chaleur de son corps,
  • Désinfectant : La salive permet, lorsqu’elle est saine, de nettoyer et désinfecter le corps et les plaies et de maintenir la gueule saine.
bouledogue francais fauve babines

Les chiens qui bavent naturellement

Certaines races de chien bavent plus que les autres de manière normale tout au long de leur vie, comme nos amis les Bouledogues Français ! Et là, il n’y a rien à faire de spécial, au contraire, c’est un signe de bonne santé et ça fait partie du charme de votre compagnon !

Voici les races qui ont tendance à baver naturellement :

  • Les races brachycéphales, comme le Bouledogue Français, ont une gueule large et une langue et un palais assez long, ce qui complique la possibilité d’avaler leur salive au fur et à mesure qu’elle soit produite. Il est donc fréquent de voir un filet de bave s’échapper de la gueule de votre Frenchie.
  • Les races dont les babines pendent, comme le Saint-Bernard, qui ont tendance à avoir un filet de bave, coincé dans les plis de peau, qui coule en permanence.

Chez ces chiens, la production de bave est identique aux autres, c’est juste qu’ils ne sont pas en mesure de l’avaler.

Les facteurs de salivation excessive ont sur eux exactement le même impact que chez les autres races ! De ce fait, ne vous inquiétez pas trop si votre Bouledogue bave comme un crapaud !

Causes de salivation soudaine chez le Bouledogue Français

Il faut distinguer les causes normales de salivation, qui indiquent que le chien est en bonne santé, et les causes de salivation pathologiques qui peuvent soudainement se manifester.

Causes de salivation normales

Dans les situations de la vie quotidienne, votre chien réagit à chacune d’elles à sa manière. Baver est l’une d’elle et peut -être uniquement un signe d’appétit féroce ou d’excitation pour partir en balade !

Voici les différentes situations :

  • Le “réflexe de Pavlov” : lorsqu’il sait que l’heure de manger approche, le chien commence à saliver. Il peut entendre le bruit de son paquet de croquettes à 5 Km à la ronde (j’exagère un petit peu), et le voilà accourant comme s’il n’avait pas mangé depuis une semaine ! Comme l’affirme le site Félifood, dès que son repas est fini, sa salivation redevient normale et le voilà rassasié,
  • Les situations excitantes ont souvent cet effet sur les chiens : excitation sexuelle (attention interdit aux chiens de -18) lorsqu’ils sentent les phéromones mâles ou femelles, excitation due aux jeux, promenades
  • Poussée de dents pour un chiot.
bouledogue francais fauve babines sourire

Causes de salivation inquiétantes

Une salivation excessive peut être également le symptôme d’un problème de santé qui mérite toute votre attention.

Voici les principaux cas à surveiller :

Empoisonnement 

Certaines substances dangereuses peuvent empoisonner votre loulou et provoquer une forte salivation après indigestion par celui-ci. D’autres symptômes viennent vite s’y ajouter et confirmer le diagnostic d’empoisonnement. Il faut réagir très vite et appeler les urgences vétérinaires.

Un corps étranger 

Si votre chien avale un objet, un jouet, des petits os ou d’autres choses dangereuses, qui ne peuvent pas passer dans l’œsophage, alors une salivation excessive se déclenche pour essayer de débloquer le corps étranger. Il y a un risque de détresse respiratoire et la salive risque de coller l’objet là où il s’est arrêté et le faire aller plus loin. Cette situation est aussi urgente.

Dents ou gencives

S’il y a dans la gueule de votre petit molosse une plaque dentaire excessive, une infection, gingivite ou encore une lésion sur la langue. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire et la situation devrait se rétablir assez vite.

Tumeur dans la cavité buccale
Fièvre, hausse de la température
Coup de chaleur :

Les symptômes du coup de chaleur sont les suivants, si votre chien :

Si vous n’arrivez pas à rafraîchir votre Bouledogue Français, emmenez-le aux urgences de votre vétérinaire pour éviter de graves complications.
Astuce : Pour prévenir les coups de chaleur, essayez le gilet rafraichissant !

Maladie des organes

Si votre petit frenchie est atteint d’une maladie quelconque (par exemple, une maladie des reins ou du foie), il peut baver plus que la normale. C’est pourquoi il est si important d’aller chez votre vétérinaire pour des contrôles annuels !

Symptômes du mal des transports :

Si votre toutou présente ces symptômes, c’est qu’il a le mal des transports :

  • Il se lèche constamment les lèvres,
  • Il bave beaucoup,
  • Il bâille,
  • Il gémit ou pleure,
  • Il ne bouge pas
  • Il vomit.

Par chance, il existe de nombreux traitements pour un chien souffrant du mal des transports.

Symptôme de la rage

Si ses vaccins contre la rage ne sont pas à jour et qu’il a été en contact avec ce virus. Cela reste extrêmement rare, mais c’est extrêmement grave.

Malheureusement, un chien contaminé n’a aucune chance de survie et doit être très rapidement euthanasié pour ne pas contaminer les humains et animaux autour de lui et pour mettre un terme à ses souffrances.  

Que faire avec un chien qui bave ?

Quelques gestes utiles avant d’appeler le vétérinaire :

  1. Prendre la température du chien. À 38° elle est normale. À 39° il faut la reprendre toutes les heures pour surveiller. Au-delà de 39,5°, il faut appeler le vétérinaire,
  2. Écouter le rythme cardiaque du chien. Si le rythme est très élevé, ce n’est pas très bon signe,
  3. Observer la gueule de l’animal : à t’il une irritation ? Une blessure ?
  4. Vérifier l’arrivée de nouveaux symptômes.
bouledogue francais fauve collier rouge nature pissenlits

Mon Bouledogue Français bave excessivement

Si votre Bouledogue Français bave excessivement, peut-être souffre-t-il d’hypersalivation ?

Qu’est-ce que l’hypersalivation du chien ?

Ce phénomène porte le nom de ptyalisme quand il n’est pas en lien avec un problème de déglutition momentané ou pérenne, ou avec une malformation de la cavité buccale. Si c’est le cas, cela porte un autre nom, un peu scientifique, excusez-moi, le pseudoptyalisme.

Quelles sont les causes du ptyalisme ? 

Le ptyalisme peut être lié à plusieurs facteurs bénins :

  • Le stress : un animal qui stresse peut produire davantage de salive qu’à l’accoutumée. C’est notamment le cas des chiens qui supportent difficilement les trajets en voiture ou autres transports,
  • L’excitation : Un chien excité peut davantage de salive. Ce phénomène disparaît lorsque le chien redevient plus calme, 
  • L’envie de vomir : peu de temps avant de vomir, un chien peut produire une quantité excessive de salive, puis reprendre une salivation normale, une fois que le symptôme a disparu, 
  • La prise de certains médicaments : certains médicaments entraînent parfois un excès de salive. Un vétérinaire peut vous éclairer sur ces effets secondaires et vous conseiller sur un changement de traitement pour atténuer cet excès de salive.

Mais le ptyalisme peut également être l’un des symptômes d’une pathologie plus grave. Une hypersalivation peut en effet être l’un de ces symptômes en cas d’intoxication alimentaire ou encore de l’ingestion d’un corps étranger ou lors d’une crise convulsive.

bouledogue francais bleu blanc

Quelles sont les causes du pseudoptyalisme ?

Le pseudoptyalisme peut être lié à l’une des affections suivantes : 

  • Une inflammation de la cavité buccale

Les pathologies suivantes – stomatite, glossite, gingivite, pharyngite – peuvent entraîner une hypersalivation de votre animal, car elle modifie le fonctionnement normal de sa cavité buccale. 

  • Des douleurs dentaires

Tant que la douleur dentaire sera présente, votre chien peut émettre une quantité importante de salive. Lorsque ces douleurs seront traitées et soulagées, tout redeviendra à la normale. 

  • Une myosite des muscles masticateurs

La myosite est une inflammation des muscles masticateurs, liée à un dysfonctionnement du système immunitaire. 

  • Une dilatation-torsion de l’estomac (SDTE)

Ce syndrome est lié à une distension de l’estomac par des aliments, des liquides ou encore par l’air en cas de respiration haletante de votre animal. L’hypersalivation en est l’un des symptômes. 

  • Une affection neurologique

Cela peut être le cas lors d’une crise convulsive d’épilepsie. 

Quand l’hypersalivation doit-elle vous alerter ?

L’hypersalivation n’est pas en elle-même suffisante pour justifier une consultation chez le vétérinaire. Néanmoins, si elle s’accompagne d’autres symptômes inhabituels chez votre chien, une consultation est indispensable.

Ainsi, si vous observez une agitation non coutumière de votre bully ou une montée de température, il faut consulter d’urgence un vétérinaire

bouledogue francais caille blanc noir grimace 1

La bave de crapaud du Bouledogue Français : les princes existent mesdames !

Le Bouledogue Français, du fait de son appartenance aux races brachycéphales, bave plus que d’autres races de chiens. Mais parfois, si votre toutou bave, il se peut que la raison ne soit pas habituelle et qu’il souffre d’une pathologie comme le ptyalisme ou autres maux.

Il faut alors consulter votre vétérinaire pour obtenir plus d’informations et soigner votre petit compagnon !

FAQ

Est-ce que le Bouledogue Français bave beaucoup ?

Les chiens de race brachycéphale, et qui ont donc la « face écrasée » bavent énormément et de façon naturelle. Leur mâchoire est large, leur langue est longue et le palais également, ce qui leur permet plus difficilement de ravaler la salive secrétée.

Pourquoi un Bouledogue Français bave subitement ?

Lorsqu’un chien bave, on parle de «ptyalisme » ou d’ « hypersalivation » en langage médical. Ce comportement, même exacerbé, peut-être, dans certains cas, le signe d’une satisfaction, d’un contentement. En effet, l’hypersalivation est décrite sur certains chiens qui attendent un repas ou une récompense alimentaire.

Quel virus provoque un afflux de bave chez le Bouledogue Français ?

La rage est une maladie virale grave et dangereuse. Elle peut provoquer une forte bave (plutôt des écumes blanchâtres). S’ensuivent d’autres symptômes comme la désorientation et l’agressivité.

Pourquoi mon Bouledogue Français bave de la mousse ?

La principale raison est le stress ou l’anxiété.
Un chien stressé va baver plus souvent que la moyenne. Ceci est une réaction normale chez le chien stressé, tout comme une respiration forte et haletante. La combinaison des deux peut provoquer des bulles et un effet de mousse au niveau des babines.



À propos de
Manon

Je suis une passionnée des chiens, tout simplement !

J’ai ouvert mon blog Charloudini pour vous faire partager la joie de vivre avec une boule de poils et pour vous apporter tous les conseils nécessaires au bien-être de votre cher loulou.

Laisser un commentaire