Vous avez remarqué que votre Bouledogue se lèche les pattes fréquemment et vous vous demandez pourquoi ? Cela peut être dû à un problème physique ou psychologique.
Dans cet article, nous allons explorer les différentes causes possibles de ce comportement et je vais vous donner des conseils pour aider votre loulou à arrêter de se triturer les pattes.
Je vous donnerai également des conseils sur la façon de traiter ces problèmes et de prendre soin de votre toutou pour éviter qu’il ne se lèche les pattes à l’avenir !
Pourquoi mon Bouledogue Français se lèche les pattes ?
Votre compagnon a pris la mauvaise habitude de se lécher les pattes. Ce comportement peut être soudain ou chronique, répété ou occasionnel, mais il ne doit pas être ignoré, car les morsures peuvent causer des plaies qui peuvent s’infecter et s’aggraver.
Ce comportement peut avoir deux raisons principales :
- Une raison physique comme une blessure ou une affection qui gêne le chien.
- Une raison psychologique comme un mal-être profond qui pousse l’animal à se mordre pour transformer la souffrance psychique en souffrance physique.
Si aucune cause physique n’est trouvée, il est possible que cela soit dû à un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Le TOC est un comportement répétitif et excessif qui peut être causé par le stress, l’anxiété ou l’ennui.
Quoi qu’il en soit, ce comportement n’est pas normal et nécessite des soins. Il peut s’agir d’une simple blessure ou d’une affection bénigne, mais il peut également s’agir d’un trouble plus profond.
Un trouble physique
Votre Boubou peut se mordiller les pattes pour chercher à soulager une douleur ou une démangeaison.
Ce type de comportement peut ainsi témoigner de plusieurs formes de troubles physiques telles que :
Un corps étranger
Les corps étrangers peuvent inclure :
- Des cailloux
- Des épines
- Des brindilles
- Des tiges d’herbes
- Des aiguilles de pin
- Etc.
Ces éléments étrangers peuvent s’accrocher aux poils des pattes ou se coincer entre les coussinets, causant :
- Des douleurs,
- Des démangeaisons,
- Des irritations,
- Des infections de la peau.
Une plaie sur la patte ou les coussinets
Les plaies peuvent être causées par une variété de facteurs, tels que :
- Des coupures,
- Égratignures,
- Brûlures,
- Morsures.
Les Bouledogues ont tendance à lécher les plaies pour les nettoyer et soulager la douleur.
Cependant, cela peut causer des complications, comme des infections, des cicatrices ou des abcès. Il est primordial de surveiller les plaies et de les traiter rapidement si elles apparaissent.
Une atteinte parasitaire, bactérienne ou mycosique
Une atteinte parasitaire, bactérienne ou mycosique (causée par des champignons) peut causer des démangeaisons et des irritations sur la peau des pattes, ce qui peut inciter votre loulou à se lécher fréquemment.
Les parasites externes tels que les puces, les tiques et les acariens peuvent causer des démangeaisons et des irritations, tandis que les parasites internes, comme les vers intestinaux, peuvent également causer des problèmes de peau.
Les infections bactériennes et fongiques peuvent également causer des problèmes de peau et des démangeaisons, et peuvent même causer des plaies ou des abcès.
Une brûlure
Voici une liste des différentes causes qui peuvent provoquer une brûlure :
- Liquides chauds,
- Substances chimiques,
- Surfaces chaudes comme les trottoirs ou les routes,
- Douleur, démangeaison et irritations sur la peau,
- Plaies ou infections cutanées,
- Léchage excessif des pattes.
Une piqûre d’insecte
Les piqûres d’insectes peuvent inciter votre Bulldog à se lécher les pattes, mais aussi à se montrer nerveux. Des taches rouges et enflées sont d’autres symptômes qui prouvent que des parasites ont “attaqué” votre compagnon.
Pour calmer ces taches, votre vétérinaire vous prescrira probablement une crème topique, ainsi qu’un traitement antihistaminique.
Une réaction allergique
Il existe différents types d’allergies auxquels votre loulou peut être sujet au léchage :
- Allergie alimentaire,
- Allergie aux piqures de puces,
- Allergie de contact, (dermatite atopique, etc).
Une allergie peut être responsable du léchage excessif des pattes. Il est conseillé de s’assurer que votre chien supporte bien sa nourriture, s’il se montre intolérant à un certain ingrédient, il faut le bannir rapidement de son alimentation.
Vous pouvez vous diriger vers des croquettes pour Bouledogue atopique, mais également des croquettes sans céréales !
Dans la plupart des cas, une allergie se produit lorsque le chien touche à une alimentation riche en colorants artificiels et en additifs et autres produits industriels. Faites attention aux aliments dangeureux pour Bouledogue !
La formation d’une boule (tumeur, abcès…)
Les tumeurs et les abcès sont des affections courantes qui peuvent causer des douleurs, des démangeaisons et des problèmes de peau, ce qui peut inciter le chien à se lécher les pattes.
Une tumeur
Est une croissance anormale de cellules qui peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Les tumeurs bénignes sont généralement moins dangereuses et peuvent être enlevées chirurgicalement, tandis que les tumeurs malignes peuvent se propager à d’autres parties du corps et sont plus difficiles à traiter.
Certaines des causes les plus courantes de tumeurs :
- L’âge : Les tumeurs sont plus fréquentes chez les Frenchy plus âgés.
- Les hormones : Les tumeurs hormono-dépendantes sont plus fréquentes chez les chiens qui ont des niveaux élevés d’hormones sexuelles.
- Les gènes : Certaines races de chien sont plus à risque de développer des tumeurs.
Un abcès
Est une accumulation de pus qui se forme dans les tissus mous de l’animal. Les abcès peuvent être causés par des bactéries, des champignons ou des virus.
Les symptômes courants d’un abcès comprennent :
- Gonflement,
- Douleur,
- Rougeur,
- Fièvre,
- Augmentation de la température locale,
- Perte d’appétit,
- Faiblesse.
Une douleur articulaire ou osseuse
Les chiens peuvent souffrir de différentes maladies articulaires ou osseuses, comme :
- Dysplasie de la hanche : Bien que cela affecte principalement les hanches, cette condition peut causer des douleurs et des problèmes de mobilité dans les pattes postérieures.
- Luxation de la rotule : Un problème fréquent où la rotule se déplace de sa position normale, provoquant des douleurs et des boiteries dans les pattes arrière.
- Lésions du ligament croisé antérieur (LCA) : Des déchirures du ligament stabilisant le genou, entraînant des douleurs et une instabilité dans les pattes arrière.
- Arthrite : Une inflammation des articulations qui peut toucher les hanches, les genoux et les coudes, causant des douleurs et des raideurs dans les pattes.
- Ostéochondrite disséquante (OCD) : Une condition où des fragments de cartilage se détachent des articulations, affectant souvent les coudes ou les genoux, et provoquant des douleurs et des boiteries.
- Maladie des disques intervertébraux : Bien que cela concerne principalement la colonne vertébrale, les douleurs peuvent se propager aux pattes, affectant leur mobilité.
- Déformation angulaire des membres : Des anomalies de croissance osseuse qui peuvent entraîner des déformations et des problèmes de posture des pattes.
- Panostéite : Une inflammation des os en croissance chez les jeunes chiens, causant des douleurs intermittentes dans les pattes.
Les symptômes courants de ces maladies incluent :
- Boiterie,
- Mauvaise posture,
- Raideur,
- Douleur lors de la marche ou de la levée,
- Léchage excessif de la patte affectée.
Il est fondamental de consulter un vétérinaire si vous remarquez des signes de douleur articulaire ou osseuse chez votre chien, car ces troubles peuvent causer des problèmes de mobilité à long terme si non traités.
Peau sèche
La peau sèche des coussinets peut causer de l’inconfort et des douleurs à votre compagnon à quatre pattes.
Voici les différentes causes de la peau sèche des coussinets :
- Conditions météorologiques : L’exposition prolongée à des températures extrêmes, que ce soit le froid glacial ou la chaleur torride, peut assécher les coussinets.
- Produits chimiques : Le contact avec des produits chimiques présents dans les nettoyants pour sols ou les sels de déneigement peut irriter et assécher la peau des coussinets.
- Allergies : Les Boubous peuvent être sensibles à certains allergènes environnementaux ou alimentaires, provoquant une sécheresse et des fissures.
- Bains fréquents : Des bains trop fréquents peuvent éliminer les huiles naturelles protectrices des coussinets, les laissant secs et vulnérables.
- Carences alimentaires : Une alimentation déséquilibrée peut entraîner une peau sèche et des problèmes de pelage.
Symptômes de la peau sèche des coussinets :
- Coussinets rugueux ou fissurés : Les coussinets peuvent devenir rugueux, fendillés ou même saigner dans les cas graves.
- Léchage ou mordillage excessif : Votre Bouledogue peut lécher ou mordiller ses pattes de manière excessive pour tenter de soulager l’inconfort.
- Boiterie : La douleur causée par la peau sèche peut entraîner une boiterie ou une hésitation à marcher.
- Rougeurs ou inflammation : Les coussinets peuvent apparaître rouges ou enflammés.
La dermatite atopique ou la pododermatite
La dermatite atopique ou la pododermatite est une forme d’eczéma qui se développe sur les pattes du chien. Elle se caractérise par une inflammation et une irritation de la peau. Elle est souvent causée par des allergies alimentaires ou environnementales.
Les symptômes courants de la dermatite atopique incluent :
- Démangeaisons intenses,
- Rougeur de la peau,
- Eczéma,
- Léchage excessif de la zone affectée.
En bref, mordre ou lécher sa patte est une tentative de l’animal de se soulager, de faire disparaitre cette gêne ou cette douleur.
Un trouble psychique
Les Bouledogues Français peuvent présenter divers troubles psychiques qui peuvent les amener à se lécher les pattes de manière excessive.
Voici quelques-uns des troubles les plus courants :
- Anxiété de séparation : Les Bully peuvent devenir anxieux lorsqu’ils sont laissés seuls, ce qui peut les amener à se lécher compulsivement les pattes pour se réconforter.
- Stress : Des situations stressantes, comme un changement dans l’environnement, des bruits forts, ou la présence de nouveaux animaux ou personnes, peuvent entraîner un comportement de léchage des pattes.
- Ennui : Le manque de stimulation mentale et physique peut conduire à un comportement auto-apaisant, comme le léchage des pattes, pour occuper le chien.
- Comportement compulsif : Certains Bouledogues développent des comportements compulsifs en se lèchant les pattes de manière répétitive et excessive sans raison apparente.
- Troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) : Un trouble où le Bulldog se lèche les pattes de manière persistante et incontrôlable, souvent en réponse à une anxiété sous-jacente.
- Dépression : Tout comme les humains, les Boubous peuvent souffrir de dépression, ce qui peut se manifester par un comportement de léchage des pattes comme une forme d’autosoin.
- Anxiété généralisée : Une anxiété constante et persistante peut entraîner des comportements compulsifs, y compris le léchage des pattes.
Comprendre et traiter ces troubles psychiques nécessite souvent l’intervention d’un vétérinaire ou d’un spécialiste en comportement animal, qui peut recommander des thérapies comportementales, des changements environnementaux ou, dans certains cas, des médicaments pour aider à gérer l’anxiété et le stress de votre petit molossoïde.
Voici une petite sélection de baumes apaisants pour soulager les pattes de votre toutou d’amour :
Pourquoi mon Bouledogue se mord la patte ?
Comme pour le léchage compulsif, si vous voyez que votre boule de poilds se mordille, voire se mord les pattes de façon régulière, les causes sont quasiment les mêmes que s’il se lèche les pattes, à savoir : présence d’un corps étranger, piqûre d’insecte, phénomènes allergiques (alimentaire, allergie aux piqûres de puces ou allergie de contact à certains produits chimiques) qui provoquent des démangeaisons importantes, ou encore un développement de bactéries, champignons ou parasites au niveau des coussinets.
Vérifiez également qu’il n’y a pas de développement d’une masse au niveau de la patte. Gêné par cette grosseur, le chien se mord la patte pour la faire disparaître. Enfin, il a peut-être des douleurs ou des problèmes articulaires qui le font souffrir et se mord les pattes pour se soulager.
Si aucune cause physique n’est identifiée, cela peut être un trouble obsessionnel compulsif, signe de mal-être psychologique. Consultez rapidement un vétérinaire ou un comportementaliste pour éviter les auto-mutilations et infections.
Mon chien se mord les pattes : que faire ?
Si vous constatez que votre chien se mord les pattes, ne négligez pas ce type de comportement. Nous l’avons vu, il peut témoigner d’une souffrance physique comme d’un profond mal-être psychique. Le risque d’infection au niveau des morsures est réel et ne doit pas être sous-estimé, mais le chien peut également se laisser dépérir.
Il est donc impératif d’agir, en commençant par consulter le vétérinaire.
La consultation vétérinaire
Si vous remarquez que votre chien se lèche les pattes de manière excessive, il est important de consulter un vétérinaire pour éliminer tout problème physique.
Les signes à surveiller incluent :
- Boiterie
- Gonflement ou rougeur
- Perte de poils entre les doigts ou sur le membre
- Inflammation autour de la griffe
- Douleur à la palpation de la zone touchée
Le vétérinaire pourra alors soigner les problèmes physiques et mettre en place des protections pour empêcher le chien de continuer à se mutiler. Si aucun problème physique n’est détecté, le vétérinaire pourra explorer la piste d’un mal-être psychique et aider le propriétaire à identifier l’origine de ce trouble ou à orienter vers un comportementaliste canin pour mettre en place un traitement adapté.
Le traitement des troubles psychologiques n’exclut pas les soins aux parties du corps touchées pour éviter les risques d’infection bactérienne.
La mise en place de nouvelles habitudes de vie
Si votre Boubou se mord les pattes, ne négligez pas ce comportement, car il peut indiquer une souffrance physique ou psychique. Le risque d’infection est réel, et le chien peut se laisser dépérir.
Consultation vétérinaire
Consultez un vétérinaire dès que vous remarquez des signes tels que :
- Boiterie
- Gonflement ou rougeur
- Perte de poils entre les doigts ou sur le membre
- Inflammation autour de la griffe
- Douleur à la palpation
Le vétérinaire pourra diagnostiquer et traiter les problèmes physiques, et si aucun n’est trouvé, il explorera les causes psychologiques et pourra vous orienter vers un comportementaliste canin.
Traitement des troubles psychologiques
Si les morsures sont dues à un trouble psychologique, adoptez de nouvelles habitudes de vie pour aider votre chien :
- Alimentation : Offrez une alimentation de qualité, saine et équilibrée.
- Activités : Favorisez les exercices physiques et les activités stimulantes comme les promenades, les jeux, et les activités canines.
- Consultation : Consultez un vétérinaire comportementaliste pour identifier l’origine du trouble et mettre en place une thérapie comportementale efficace.
- Réduire les causes : Identifiez et réduisez les causes de stress comme l’hyperattachement, l’ennui, la crainte, ou un changement brutal dans la vie de l’animal.
- Traitement médicamenteux : Suivez scrupuleusement les recommandations de votre vétérinaire concernant les traitements anxiolytiques.
Nettoyage des pattes
Pour éviter les problèmes de santé, nettoyez régulièrement les pattes de votre loulou :
- Inspectez les pattes après chaque promenade, surtout par temps humide ou dans les herbes hautes.
- Utilisez des lingettes nettoyantes spéciales chien ou un chiffon humide pour enlever la saleté et les débris.
- Enlevez les cailloux, épines et autres corps étrangers entre les coussinets.
- Nettoyez les espaces entre les doigts et les ongles.
- Séchez soigneusement les pattes après le nettoyage pour prévenir les infections.
Et si vous désirez laver votre Boubou car celui-ci a décidé de faire un bain de boue, apprenez comment bien laver son Bouledogue et venez découvrir les meilleures gammes de shampoing !
Les pattes de votre Bouledogue sont son atout charme, alors ne les laissez pas devenir son plat de résistance !
Si votre Bouledogue se mord les pattes, consultez rapidement un vétérinaire pour vérifier la présence de problèmes physiques comme des corps étrangers, piqûres, infections ou douleurs articulaires. Si aucune cause physique n’est trouvée, explorez les causes psychologiques avec un comportementaliste canin.
Adoptez des habitudes de vie saines : alimentation de qualité, activités stimulantes et exercices physiques réguliers. Nettoyez les pattes de votre chien après chaque promenade pour éviter les infections. En agissant rapidement, vous aiderez votre Bouledogue à retrouver confort et bien-être !
FAQ
Pourquoi mon Bouledogue Français se lèche les pattes sans arrêt ?
Votre chien se lèche régulièrement les pattes ? Rassurez-vous, il s’agit d’un comportement naturel que l’on retrouve chez la plupart des chiens. Mais un léchage excessif peut traduire une douleur due à des problèmes physiques tels que : des démangeaisons, une coupure, des parasites. Ou encore due à des problèmes psychiques.
Comment soulager un Frenchy qui se mordille les pattes ?
Pour soulager un Frenchy qui se mordille les pattes, consultez un vétérinaire pour diagnostiquer et traiter tout problème physique ou psychologique. Assurez-vous qu’il ait une alimentation de qualité, des activités stimulantes et nettoyez régulièrement ses pattes après les promenades.
Qu’est-ce qu’une dermatite chez le Bulldog ?
La dermatite atopique chez le Bouledogue est une maladie chronique, caractérisée par une prédisposition à développer des allergies (aux aliments, aux acariens, de la poussière, aux pollens) et par une peau anormale qui ne remplit plus sa fonction de barrière protectrice.
Pourquoi mon Bouledogue se lèche les pattes après manger ?
Un chien lèche ses pattes pour se nettoyer.
C’est la cause la plus fréquente et la moins problématique : si votre petit molosse se lèche après avoir mangé ou avant de dormir, d’une manière calme et pendant de courtes périodes, c’est simplement un temps normal consacré à sa toilette.