Attention les yeux, voici le Bouledogue Français fauve ! Ces boules de poils colorées en ton caramel sont un vrai délice pour les yeux. Avec leur robe fauve, ils se démarquent des autres Frenchies.
Leur robe de feu est due à une combinaison de gènes qui donne cette couleur unique. Elle peut varier du beige clair au marron foncé, avec des nuances de rouge ou de crème.
Dans cet article, nous allons découvrir quelles sont les particularités de la robe fauve et comment en prendre soin !
Qu’est-ce qui rend le Bouledogue Français « fauve » ?
Un Fawn Frenchie est un Bouledogue Français de couleur fauve. Cette couleur est causée par un gène spécifique situé sur le locus A et il existe trois effets possibles pour ce gène :
- Fauve (dominant),
- Point de couleur tan (recessive),
- Noir récessif.
Le gène fauve est le plus courant.
Le locus A à l’origine de la robe de feu
Le locus A (ou locus agouti) est un emplacement génétique qui contient les gènes responsables de la couleur de la robe des animaux.
- Le gène fauve est le plus courant et est dominant, ce qui signifie qu’il sera exprimé si un seul exemplaire est présent dans l’ADN de l’animal. Il se traduit par une robe de couleur fauve, qui varie du beige clair au marron foncé.
- Le gène point de couleur tan est récessif, ce qui signifie qu’il nécessite la présence de deux exemplaires (un de chaque parent) pour être exprimé. Il se traduit par des marques de couleur tan sur les pattes, les joues, la poitrine et les flancs de l’animal.
- Le gène noir récessif est également récessif et se traduit par une robe de couleur noire, qui peut être plus ou moins foncée selon la présence d’autres gènes.
La présence de ces gènes ne garantit pas une couleur spécifique de robe, car d’autres gènes et facteurs peuvent également avoir un impact. Il est donc possible de trouver des variations dans les couleurs de robe même chez les animaux qui ont les mêmes gènes sur le locus A.
Différents types de couleurs fauves
La couleur fauve englobe une grande variété de nuances, mais elles proviennent toutes de la même génétique de base. En raison de cela, il est difficile de dire exactement à quoi ressemblera un fawn Frenchie.
Ci-dessous, voici quelques-uns des différents types de Bouledogue fauve qui peuvent être trouvés.
Fauve clair
Cette couleur est généralement proche de celle de l’ivoire ou du beige, et peut varier légèrement en fonction des autres gènes présents dans l’ADN de l’animal.
Les Bouledogues Français fauve clair sont souvent très appréciés pour leur apparence élégante et leur robe uniforme.
Crédit : Les Bully’s d’Isengard
Fauve bleu
Pour obtenir un Frenchy fauve bleu, il faut la présence d’un gène de dilution appelé plus communément « blue » qui est récessif. Celui-ci est rare à obtenir sans une sélection génétique ciblée. Ce gène de dilution combiné avec celui qui produit le fauve crée un Bouledogue Français fauve bleu.
Si le gène fauve n’est pas présent et remplacé par le gène récessif Tan point, cela donne un Bouledogue Français bleu tricolore qui a un pelage de couleur bleu, tan et blanc.
Fauve rouge
Contrairement à ce qui pourrait paraître, le fauve rouge possède la même génétique qu’un fauve clair. Les nuances de fauve sont variées allant d’une teinte presque crème à une teinte plus grise ou noire.
Le fauve rouge est cependant très rare et ils ont souvent un prix plus élevé que les autres nuances de fauve.
Fauve lilas
Les Bouledogues Français fauve lilas sont obtenus en combinant le gène fauve avec celui du bleu et Chocolat. Le gène bleu, également appelé gène de dilution, est récessif.
Il existe deux types de génétique chocolat, mais seul celui appelé cocoa est utilisé pour produire lilas. Ce gène est également récessif, ce qui rend cette couleur très rare.
La combinaison de la rareté du bleu et de cocoa fait que les chiots fauve lilas sont très précieux. Si le gène fauve n’est pas présent, le gène Tan point est généralement présent à sa place, donnant un Frenchie tricolore lilas encore plus rare.
Fauve isabella
Le Bouledogue fauve isabella est similaire au fauve lilas en termes de couleur. La différence entre les deux réside dans la génétique liée à la couleur chocolat. Tandis que le lilas nécessite le gène cocoa, l’isabella requiert le gène chocolat localisé sur le locus B, parfois appelé chocolat brun ou testable.
Il s’agit d’un gène récessif, et il est estimé que 90% des Frenchies chocolats portent la génétique cocoa, tandis que 10% portent la génétique chocolat brun/testable. Cette couleur nécessite également la présence du gène bleu, combiné avec le gène fauve, ce qui rend cette couleur très rare.
Si le gène point de couleur tan est présent à la place du gène fauve, cela donnera un Frenchie tricolore Isabella. Il aura la robe de base Isabella avec des points de couleur tan et des zones de poils blancs.
Fauve platine
La couleur Platine est l’une des plus rares chez les Bouledogues Français. Il est donc très rare de trouver un fauve platine et un chiot de cette couleur serait très coûteux.
Le Platine est obtenu en combinant les gènes récessifs bleu, crème et soit cocoa ou marron/testable chocolat. Tous ces gènes doivent être présents en plus du gène fauve pour produire un Bully fauve platine.
Le Bouledogue Français peut être chocolat de deux manières, l’une d’elles peut être testée, mais est historiquement rare dans la race. L’autre manière, qui semble plus courante, a récemment été découverte. Dernièrement, il y a eu une augmentation du nombre de Bully qui ont la couleur chocolat testable.
Le masque noir du Bouledogue Français fauve
Le masque noir sur la face d’un Frenchie fauve est généralement une zone de couleur sombre qui se trouve autour des yeux et du nez du chien. Il peut apparaître sous différentes formes et intensités selon le Bouledogue, allant d’un simple trait autour des yeux à une zone plus étendue qui inclut également le nez et les joues.
C’est un caractère distinctif de la race et est considéré par certains comme un trait de beauté pour le Bouledogue Français fauve.
Le masque noir est généralement dû à la présence de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau et du pelage chez les animaux. La couleur du masque peut varier en fonction de la génétique et de l’héritage génétique du Bully.
La couleur du masque noir n’a aucun impact sur la santé du Bouledogue fawn.
Les Bouledogues Français fawn sont-ils rares ?
Le fauve est le deuxième type de Bouledogue Français le plus courant après le bringé. C’est l’une des couleurs reconnues par l’AKC dans leur standard de qualité des couleurs.
La teinte fawn clair est la plus couramment observée parmi toutes les nuances de fauve, mais il existe des sous-variétés plus rares de fauve. Le fauve rouge partage la même génétique que le fauve traditionnel, mais il est plus rare.
Points primordiaux à savoir
Type de poil
Court
Origine
France
Gabarit
Petit
Tête
Carrée
Poids mâle
8kg à 14kg
Taille mâle
30cm à 35cm
Type de chien
Molossoïde
Poids femelle
7kg à 12kg
Taille femelle
29cm à 34cm
Histoire et origine du Bouledogue Français fauve
Le Bouledogue Français est né de croisement effectué à la fin du 19e siècle dans les quartiers populaires de Paris entre des Bouledogues Anglais et des Terriers afin d’obtenir un molosse de petite taille.
Utilisé comme chien de garde, il était le chien préféré des bouchers et des marchands de vin dont il surveillait les entrepôts.
Au début du XXI siècle, on le retrouve chez les nobles, les riches et jusque dans les cours royales. De nos jours, le Bouledogue Français est devenu très populaire et très répandu en France.
Le fauve a émergé comme une couleur populaire au cours des années 1900 et est devenu l’un des choix de couleur les plus populaires pour les propriétaires de Bouledogue Français. Au fil du temps, de nouvelles couleurs ont été introduites dans la race, mais le fauve est resté l’un des plus populaires et couramment recherchés.
Aujourd’hui, les Frenchies fauves peuvent varier légèrement en nuance, allant du beige clair au marron foncé, mais restent reconnaissables à leur couleur uniforme.
À lire : Naissance du bouledogue français : tout ce qu’il faut savoir
Mon avis sur le Bouledogue Français fauve
J’adore les Bouledogues Français ! Il y a 4 ans, Charly, mon premier Bouledogue nous a quittés ma famille et moi. Je vous laisse imaginer le vide qu’il a pu causer en chacun de nous, car il était un membre de notre famille.
Aujourd’hui, et depuis 4 ans, Oudini, qui est également un Bouledogue Français, est arrivé dans nos vies pour notre plus grand bonheur !
Ce sont des chiens extrêmement attachants, ils nous remplissent de bonheur à chaque instant, même s’ils sont têtus comme des mules : c’est leur côté « attachiants« .
La robe de feu qu’arbore le Frenchie fauve est reconnue par l’AKC comme standard de qualité des couleurs et une des plus populaires.
Et en plus de ça, cette magnifique robe fauve rend votre Bully majestueux, il ressemble à un petit lion, sans la crinière !
Alors si vous souhaitez adopter un Bouledogue Français fauve chez vous, sautez-le pas, ils sont merveilleux !
S’équiper pour bien s’occuper du Bouledogue Français fauve
Particularités physiques
L’AKC existe depuis les années 1800 et est l’expert reconnu de la santé, de la race et de la formation des chiens.
Selon l’AKC, il existe 11 codes approuvés pour les couleurs du Bouledogue Français.
Type de poil
Ras, serré, brillant et doux sans sous-poils
Couleurs
Fauve (dominant)
Point de couleur tan (récessive)
Noir récessif
Tête
Large, carrée et très forte, avec des plis et des rides
Corps
Doté d’un dos de carpe, large et musclé, la croupe est bien inclinée et la poitrine assez cylindrique, son poitrail est bien ouvert
De grandeur moyenne, larges à la base et arrondie au sommet, placées haut sur la tête et portées droites
Yeux
Grands et ronds, de couleurs foncés
Truffe
De couleur noire, large, camuse, les narines bien ouvertes et symétriques
Babines
Longues et épaisses
Mâchoire large et puissante
Courte, elle est souvent tordue ou coupée naturellement et pointue
Peau
Sans laxité
Bien qu’il existe 11 couleurs de Bouledogue Français approuvées, il y a également 5 couleurs rares en raison des influences de l’élevage :
- Bleu
- Lilas
- Bleu et beige
- Chocolat et bronzage
- Bleu Merle
À lire : Un bouledogue français à poils longs, ça existe ?
Comportement et caractère
En relation :
Comportement avec les autres chiens
Éducation
Le Bouledogue Français fauve est un chien affectueux et hypersensible qui ferait tout pour vous. Il est également très courageux. Cette race de chien ne supportant pas la solitude, le Frenchie est donc idéal pour une personne âgée ou une famille, car il est calme et adore les enfants.
Il est facile à éduquer, mais il est important de lui enseigner l’obéissance, la propreté et de le désensibiliser à la solitude dès son plus jeune âge puisqu’il peut être têtu, possessif et jaloux.
Conditions de vie
Le Bouledogue Français fauve est un chien qui s’adapte à tous les types de logements, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Il est heureux dans toutes les situations. Il n’est pas nécessaire de compter sur lui pour faire de l’exercice physique, car il est plutôt calme et aime se détendre.
C’est un compagnon idéal pour la vie en ville qui ne nécessite pas de grandes activités physiques.
Si vous êtes un propriétaire de chien débutant, le Bouledogue Français est un excellent choix, mais assurez-vous de suivre un bon suivi vétérinaire.
Santé
Le Bouledogue Français fauve, à cause de son museau très court, peut souffrir de problèmes de respiration, notamment quand il fait très chaud ou lors d’activités physiques trop intenses. Par conséquent, il est important de ne pas l’exposer au soleil par grandes chaleurs.
Il dispose d’une sensibilité importante aux pathologies respiratoires et du dos.
En effet, son museau court favorise les brachycéphales, occasionnés par un allongement du voile du palais et des narines pincées.
C’est pourquoi vous entendez votre Bully ronfler comme un petit cochon. Ses yeux sont également fragiles, ils nécessitent un entretien régulier à l’aide d’une lotion adaptée.
Veillez aussi à son alimentation afin d’éviter tout risque d’obésité qui pourrait mener à une hernie discale, dont souffrent souvent les Bouledogues Français.
Problèmes et maladies fréquents
- Alopécie
- Problèmes de peau (atopie, otite, démodée, eczéma, mycoses…). Ses rides au niveau du visage le rendent plus sujet aux infections,
- Troubles cardiaques et respiratoires,
- Problèmes oculaires,
- Maladies du squelette, en particulier la colonne vertébrale (risque élevé de hernies discales),
- Maladies infectieuses comme la maladie de carré (troubles digestifs, respiratoires, nerveux ou cutanés), la parvovirose, la toux du chenil ou encore la leptospirose,
- Inflammation des coussinets (allergie, trouble du comportement) une infection ou une simple irritation,
- Syndrome brachycéphale (voile du palais/ sténose des narines).
Espérance de vie
- Minimum : 9 ans
- Maximum : 12 ans
Le Bouledogue Français fauve est un chien de petite taille qui malheureusement a une espérance de vie moyenne plus courte que celle des autres petits chiens, d’environ 9 à 10 ans.
Cela est dû aux particularités anatomiques de cette race qui les exposent au syndrome brachycéphale, qui se caractérise notamment par des problèmes respiratoires. Ces problèmes respiratoires peuvent endommager le cœur de votre petit molosse et réduire sa longévité.
Cependant, il faut prendre en compte que l’impact de ce syndrome sur la longévité peut varier d’un chien à l’autre.
Pour en savoir plus : Combien de temps vit un Frenchie ?
Entretien et hygiène
Le Bouledogue Français fauve a un poil court et ras qui est facile à entretenir.
Pour entretenir et laver son toutou :
- Brossez-le une fois par semaine,
- Nettoyez régulièrement les plis de peau avec du sérum physiologique,
- Utilisez un shampoing pour french bulldog à pH neutre lorsque vous lavez votre chien,
- Séchez-le bien après le bain en utilisant une serviette plutôt qu’un sèche-cheveux,
- Appliquez de la vaseline pour hydrater ses plis, sa truffe et ses coussinets une fois qu’il est bien sec,
- Nettoyez régulièrement ses oreilles pour éviter les infections,
- Brossez-lui les dents pour éviter la formation de tartre.
À lire : Pourquoi le Bouledogue Français bave ?
Prix et budget
Prix d’achat moyen
Il est difficile de donner un prix précis pour un Bouledogue Français fauve, car il varie en fonction de plusieurs facteurs :
- L’âge,
- Le sexe,
- La qualité de la reproduction,
- L’expérience et la réputation de l’éleveur,
- La géographie, etc.
En général, on peut s’attendre à payer entre 1 000 et 2 000 € pour un Bouledogue Français fauve de qualité de reproduction. Cependant, il est possible de trouver des prix plus élevés ou plus bas en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus.
Rappelez-vous que l’achat d’un chien est un engagement à long terme et qu’il ne faut pas se baser uniquement sur le prix. Il est important de choisir un éleveur respectueux et de bien vérifier les conditions de vie des chiens avant de faire un achat.
Entretien annuel moyen
Il est crucial de comprendre tous les aspects liés à l’achat et à l’entretien d’un Bouledogue Français fauve avant de prendre une décision. Il faut prendre en considération différents facteurs tels que :
- Les soins vétérinaires nécessaires,
- La qualité de l’alimentation choisie,
- Les coûts liés à l’entretien de la robe,
- Les frais d’inscription à un club canin, etc.
Cependant, en général, on peut s’attendre à ce que les coûts d’entretien annuels d’un Bouledogue Français fauve soient compris entre 1000€ et 2000€. Il est primordial de tenir compte de ces coûts potentiels lors de la prise de décision d’acquérir un chien.
Idées de noms pour Bouledogue Français fauve
Frenchie mâle fauve | Frenchie femelle fauve | Fauve unisexe |
Brun | Sandi | Sun |
Amaretto | Abricot | Genji |
Rouillé | Cognac | Dior |
Hari | Été | Auburn |
Bagel | Brie | Amande |
Nacho | Hazel | Puce |
Toscan | Automne | Bailey |
Achillée | Dahlia | Kula |
Jaune | Sahara | Parents |
Lager | Savannah | Sundance |
Nouilles | Crème | Anacardier |
Yellore | Ginger | Dimanche |
Honell | Miel | L’honorable |
Alimentation
Le French Bouledogue fauve doit recevoir une alimentation de qualité et équilibrée, étant donné qu’il est sujet à des problèmes digestifs. Pour maintenir un poids santé, il est recommandé de veiller à ce que le poids de votre chien reste entre 8 et 14 kg à l’âge adulte.
Il est conseillé d’utiliser des croquettes premium adaptées aux Bouledogues Français, disponibles dans des magasins spécialisés. Les croquettes à base d’agneau sont particulièrement recommandées pour cette race.
Pour éviter que le chien ne prenne trop de poids, il est important de limiter les quantités de nourriture et de donner deux repas par jour.
Ceci peut vous intéresser : Gamelles anti-glouton pour chien Bulldog Français !
Activité physique
Le Bouledogue Français fauve est un chien de ville qui apprécie le confort de la vie en appartement, mais il apprécie également les balades en nature. Bien qu’il soit de petite taille, sa musculature robuste nécessite des exercices réguliers pour maintenir sa santé physique.
En revanche, les activités intenses comme les joggings ou l’escalade peuvent lui être déconseillées en raison de son mauvais souffle. Il est préférable de privilégier des activités adaptées à ses capacités respiratoires pour conserver une bonne santé.
En relation : Sacs de transports pour votre Bouledogue Français
Assurances et mutuelles
Il est fortement conseillé de souscrire une assurance ou une mutuelle pour votre Bouledogue Français fauve en raison de ses problèmes de santé récurrents qui pourraient nécessiter un suivi médical spécifique tout au long de sa vie.
La plupart des assurances pour Bully couvrent les frais médicaux liés aux maladies ou accidents, les hospitalisations ainsi que certains actes chirurgicaux. Cela vous permettra de garantir une meilleure prise en charge de la santé de votre chien.
Quelle est la meilleure assurance pour Bouledogue Français fauve ?
Une assurance responsabilité civile vie privée est la meilleure assurance pour Bouledogue Français. Elle est généralement incluse dans les contrats de base des assureurs. Pensez à bien en vérifier les conditions, les éventuelles franchises ainsi que les exclusions.
Les Frenchies de stars et célébrités
Le Bouledogue Français est en vogue et même les stars craquent :
- Leonardo DiCaprio, la star de Titanic, est connu pour être un amateur de Bouledogues Français. Son petit bully s’appelle Django,
- Lady Gaga possède également un Bouledogue Français, Asia, qui est même devenue l’égérie de la marque de sacs Coach,
- David et Victoria Beckham ont adopté une petite boule(dogue) de poils, Scarlet,
- Le couturier Yves Saint Laurent, était un inconditionnel de longue date des Bouledogues Français, qui ont partagé son quotidien pendant des années,
- Le célèbre Wolverine des X-Men, Hugh Jackman, s’affiche régulièrement avec Dali, son frenchy,
- Et bien d’autres stars possèdent un Bouledogue Français, qui et devenue très en vogue avec le temps.
Le Bouledogue Français fauve : une robe de feu !
Les Bouledogues Français fauves ont une robe fauve distinctive qui est due à une combinaison de gènes qui donne cette couleur unique.
Ce petit molosse plein de vie sera ravir vos cœurs et apaiser vos esprits. Mais attention à son côté têtu et trop collant : éduquez-le dès son plus jeune âge afin de le désensibiliser à la solitude et lui apprendre les règles de base.
Ainsi, vous vivrez en toute cohésion avec votre Bouledogue. Pensez également qu’adopter un Bouledogue Français n’est pas une décision à prendre à la légère, prenez-en compte les divers problèmes de santé qu’il peut rencontrer tout au long de sa vie et les frais vétérinaires à débourser.
Vous avez maintenant une idée de pourquoi les Frenchies fawn sont si uniques et appréciés. Leur robe fauve distinctive et leur personnalité affectueuse en font un choix de race de chien parfait pour les amoureux des animaux (et surtout des Bully) !