Guides d'achat, Équipement et Accessoires

11 meilleurs harnais pour Bouledogue Français

/

by Manon

/

2 Comments

Une boule de muscles courte sur pattes, un nez tout plat, une queue de cochon retroussée… Oui, oui, je parle bien de notre cher ami le Bouledogue Français ! Il est unique et possède une personnalité et un physique particuliers que l’on aime tant.

Mais quelques troubles respiratoires peuvent venir entraver ses belles promenades (qu’il adore) à cause de son syndrome brachycéphale. Il faut donc être vigilant, sa laisse ne doit pas comprimer sa trachée.

Face à cette particularité, il faut choisir des accessoires et surtout un harnais adapté à ses particularités plutôt qu’un collier.

Meilleurs harnais pour Bouledogue Français

Sélection de harnais pour chiot Bouledogue Français

Guide des tailles du tour de poitrine du Bouledogue Français

TailleNuque (cm)Torse (cm)Longueur (cm)
XS2838-4425,5
S2940-5029
M3450-6234
L3958-7239
XL4768-8244
2XL5474-9054
3XL6088-10565
Choisir la bonne taille de harnais pour un Bouledogue Français
bouledogue francais bringe harnais noir

Quelle taille de harnais pour mon Bouledogue Français

Lorsque vous êtes prêt à acheter le harnais, recherchez sur la page le guide des tailles. Il vous indiquera par rapport aux mesures la taille correspondante.

À noter que, comme pour la plupart des vêtements pour bouledogues, chaque marque a très souvent ses propres tailles. Par exemple un M chez Julius ne correspondra pas à un M chez Curli.

Pour éviter des confusions, il vaut mieux prendre des mesures (avec un mètre ruban souple de couture par ex) et les comparer au guide des tailles de la marque.

Les principaux points de mesure sont :

  • Le tour de poitrail (ajoutez 5 cm de plus au résultat)
  • Le tour de cou

En général, les animaleries recommandent un harnais de taille moyenne pour les Bouledogues Français , basé sur une circonférence de 48 à 74 cm et un poids de 25 Kgs.

Vous devez faire le tour de la partie la plus profonde de la poitrine, car c’est ici que la sangle du harnais pour chien se fixera. Partez de derrière les pattes avant en faisant le tour de sa poitrine et ajoutez 5 cm pour ne pas trop le serrer.

À lire : Combien de temps vit un bouledogue français ?

Quelle taille de harnais pour un chiot Bouledogue Français ?

Le tour de poitrail d’un chiot Bouledogue Français se situe entre 29 à 36 cm, bien sûr c’est une fourchette approximative. Votre chiot peut très bien faire moins ou plus.

TailleTorse (cm)Poids (kg)
3XS/ Bébé 129-360,8-3
2XS/ Bébé 233-452-5
XS- Mini-Mini40-534-7
S- Mini49-677-15
Choisir la bonne taille de harnais pour un chiot Bouledogue Français

Comment choisir le meilleur harnais pour mon Bouledogue Français ?

On connaît nos amis les Bouledogues Français pour leur physique atypique : nez plat, court sur pattes, mais costaud, queue de cochon et bien d’autres détails qui rendent ce petit molosse si unique et craquant !

Mais n’oublions pas que lors des ballades, que d’ailleurs le Bouledogue Français aime tant, il faut faire attention à ne pas comprimer sa trachée à cause de son syndrome brachycéphale, qui rend difficile sa respiration.

Le port d’un harnais adapté à sa morphologie et ses caractéristiques aidera votre loulou à encore mieux apprécier ses ballades.

En relation : Sac de transport pour bouledogue français

bouledogue francais caille blanc noir harnais rouge balade nature randonnee 1

L’utilisation du harnais

Avant de choisir un modèle précis, il est important de vous interroger sur l’utilisation que vous prévoyez pour ce harnais afin d’orienter votre choix sur une catégorie de produit.

Pour la traction d’un humain dans le cadre de la pratique d’un sport canin ou pour le chien de traineau, le harnais de traction est recommandé.

  • Pour l’éducation du chien et l’apprentissage de la marche en laisse, vous favoriserez le harnais anti-traction,
  • Pour votre toutou randonneur, le harnais sac à dos vous permettra de lui confier le transport de ses gourdes d’eau, de ses gamelles et de son alimentation pendant vos sorties,
  • Pour aider un animal handicapé à marcher, le harnais de portage sera un bon maintien.
  • Pour un toutou sauveteur en mer, le harnais de travail à l’eau sera un bon équipement pour lui éviter la noyade,
  • Pour votre chien athlète, le harnais pulling lui permettra d’entretenir et de développer sa musculature,
  • Pour vos sorties classiques sans besoins spécifiques, un multi-harnais standard et polyvalent sera votre équipement idéal.

Connaissez-vous la gamelle anti-glouton pour les bouledogues (trop) gourmands ?

Choisir la bonne matière

C’est un critère à ne pas négliger car la matière du harnais compte beaucoup en termes de confort. Elle doit être agréable au toucher, facile à nettoyer, mais elle doit aussi permettre à la transpiration de s’évaporer afin d’apporter plus de confort à l’animal notamment lorsqu’il fait très chaud. C’est capital pour limiter les mauvaises odeurs.

  • Les harnais en maille : Aucun chien n’aime la sensation d’inconfort. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir un tissu durable mais agréable qui n’irritera pas la peau de votre Bouledogue Français. Les harnais en maille sont agréables au toucher et ils épousent délicatement la peau de votre chien.
  • Les harnais en nylon : D’autre part, les harnais de qualité pour bouledogue français doivent avoir des sangles solides en nylon afin d’assurer la sécurité. Elles ne s’arrachent pas, même après des années d’utilisation.
  • Les harnais en cuir : Pour vous balader aux côtés de votre bouledogue à l’allure rock’n’roll, optez pour un harnais en cuir ! L’avantage du harnais en cuir est qu’il est encore plus résistant et qu’avec sa matière noble, il séduit tous les loulous et leur cher maître.

Astuce : Préférez un harnais qui s’accorde avec la robe de votre bulldog : bringé, bleu, fauve

bouledogue francais noir blanc harnais noir bleu balade plage

Adapté à la saison

A chaque saison, son harnais ! Non peut-être pas, j’exagère un peu… l’idéal est que votre toutou ait un harnais pour les mois d’été et d’hiver. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a des matières préférables par temps chaud, préférez donc un harnais en maille l’été. Tandis qu’en hiver, les harnais avec gilet rembourré ou constitués de sangles pour habiller plus facilement votre chien, seront plus adaptés.

Connaissez-vous le Bouledogue Fluffy (à poils longs) ?

Prix 

Pour trouver un bon harnais, rien ne sert de mettre des mille et des cents ! Vous pouvez trouver un harnais pour votre Frenchie à un prix raisonnable. Cela doit être un bon investissement. Le harnais doit apporter sécurité, confort et facilité pour diriger votre chien. Vous trouverez un harnais qui correspond à votre Bouledogue et vous à un bon rapport qualité prix, il y a largement le choix sur le marché.

Confortable

Évidemment, qualité rime avec confort ! Vous devez choisir un harnais confortable pour votre loulou, il doit réunir plusieurs critères :

  • Le harnais enveloppe complètement la poitrine du chien permettant une distribution optimale de la traction, protégeant ainsi la partie dorsale,
  • Il doit reposer sur l’ossature de votre animal et non sur les tissus mous comme le muscle,
  • Le harnais doit reposer sur le sternum (partie osseuse entre les muscles pectoraux) afin de créer le moins de contraintes possibles,
  • Il doit reposer sur le garrot du chien, vertèbres thoraciques, pour permettre une bonne mobilité de la nuque,
  • La sangle ventrale doit être située à deux, voir trois largeurs de doigts du coude pour éviter toute gène et blessures.

Pratique

Un harnais facile à enfiler, avec divers anneaux d’attache disposés à différents endroit certifiant une aisance et une adaptation d’utilisation. Ou encore un harnais avec une poignée sur le dessus sont très utiles pour maitriser un animal en apprentissage, un toutou un peu nerveux ou qui a tendance à suivre des pistes ou à s’approcher trop près de ses congénères.

bouledogue francais fauve blanc collier gris harnais rouge balade nature

Résistant

La solidité est un critère à ne pas négliger. Il faut que le harnais soit résistant, sans pour autant agresser ou faire du mal à votre chien. Pour examiner la qualité du produit, vérifiez bien la qualité de la matière. Il faut que celle-ci soit assez solide pour soutenir le poids de votre animal, mais assez souple pour que celui-ci puisse se mouvoir en toute aisance. Vérifiez également la qualité des coutures et des différentes attaches.

Le côté anti-traction 

  • Le harnais anti-traction n’engendrera pas de pression sur la gorge du chien, il sollicitera son poitrail, et évitera ainsi les problèmes de santé dû au collier,
  • Il déséquilibre le chien grâce à son attache au niveau du poitrail (de la même manière que lorsque l’on met un licol à un cheval), on lui enlève ainsi une bonne partie de sa force, aux alentours de 30%. Ce système allégera donc la pression dans vos épaules lors des balades,
  • Le harnais anti-traction permet aux balades d’être enfin agréables, pour vous et votre chien !

Innovant

De nombreuses marques innovent et conçoivent des harnais très élaborés. Elles utilisent des tissus, des matériaux qui sont une combinaison de matières qui laisse respirer la peau de votre chien, avec soulagement de traction, rafraichissant, réfléchissant, léger… pas mal d’options qui sont à prendre où à (ne pas laisser).

Style

Ce dernier critère vous revient. Faites-vous plaisir si vous le souhaitez en achetant un modèle esthétique, original, mais à la condition de respecter en priorité les critères de sélection précédents et d’opter avant tout pour le confort de votre toutou.

Modèles sobres ou colorés, neutres ou décorés, chics et raffinés ou bien tendance, à vous de choisir en fonction du style de votre animal et du vôtre.

bouledogue francais caille blanc noir harnais promenade 1

Quels types de harnais ?

Voici les différents types de harnais qui pourraient correspondre à votre chère boule de poils :

Le harnais en H pour la simplicité

Le harnais en H est un classique. Il épouse parfaitement le corps trapu et musclé de votre Bouledogue. Il est conçu pour les chiens qui ont l’habitude de tirer sur la laisse et de s’étouffer facilement. L’avantage de ce harnais et qu’il ne serre pas le coup comme le collier et qu’il s’enfile très facilement par dessus la tête et passe sous le poitrail.

Le harnais en T pour les Bouledogues calmes

Si votre Bouledogue est un gros pépère habitué aux longues siestes et au canapé, vous pouvez opter pour un harnais en T. La sangle unique passe sous son poitrail et il s’attache en un clin d’œil. Mais attention, s’il n’est pas adapté à votre chien, il risque de lui comprimer les articulations des épaules et du dos. Observez bien la façon dont marche votre boule de muscles sur pattes et faites le bon choix !

Le harnais sport, pour les Bouledogues actifs

Votre Frenchie est un hyper-actif ? Ça tombe bien, voici un harnais qui pourrait lui aller comme un gant. Le harnais sport est composé de sangles larges et résistantes. Le rembourrage en maille respirante est pensé pour éviter les irritations liées à la transpiration. La zone poitrinaire est bien protégée, ce qui permet à votre chien de gambader sans être gêné.

Le harnais en Y pour éviter les étranglements

Afin d’éviter d’étrangler votre toutou d’amour lors d’une ballade, le harnais en Y est d’un confort optimal pour votre Bouledogue Français. Il est idéal pour tout types d’activités. Sa forme permet de lui dégager les épaules et le cou pour une meilleure respiration. Il convient à tous les âges du fait de son ergonomie unique qui en fait un des meilleurs accessoires pour chien lors de vos sorties.

bouledogue francais caille blanc fauve harnais balade herbe

Le harnais anti-traction pour mieux dresser votre loulou têtu

Pour dresser votre Bouledogue Français, qui on le sait tous est très têtu de nature, rien de mieux qu’un harnais anti-traction. Dès qu’il va tirer, le harnais va l’empêcher d’aller plus loin. N’ayez crainte, le mécanisme anti-traction se fait en douceur pour ne pas blesser le chien. Grâce à ce type de harnais, il sera plus docile, car contraint de vous écouter. Un chien bien dressé est important pour une vie en société avec les autres animaux de compagnie et toute la famille.

Le harnais à poignée pour une balade sécurisée

Enfin, pour finir cette sélection unique de harnais pour Bouledogue, nous avons choisi le harnais à poignée. Il est en général en forme de Y, étant donné que c’est la forme la plus adaptée à notre animal vedette au nez écrasé.

Le harnais veste un bon combo pour toutes les saisons

  • Idéal pour balader sans s’étrangler,
  • Couvre votre animal en période d’automne ou en hiver,
  • Le harnais veste est aussi idéal l’été puisque votre toutou peut aller dans l’eau avec et rester mouillé au soleil.

Le harnais pour peau sensible

Nos amis les frenchies ont une peau sensible, voir parfois atopique. Il est donc conseillé dans ce cas de choisir un harnais adapté aux irritations cutanées dont souffre votre chien. Les harnais de la marque Puppia sont idéaux pour les chiens souffrant de problème de peau.

Quelle est la meilleure forme de harnais pour Bouledogue Français ?

Le harnais en Y reste la forme de harnais la plus adaptée pour un Bouledogue Français. Effectivement, sa forme permet de lui dégager les épaules et le cou pour une meilleure respiration.
Lors des balades, il est d’un confort optimal pour votre petit molosse car il évite celui-ci de se faire étrangler.
Le harnais en Y est idéal pour tout types d’activités. Il convient à tous les âges du fait de son ergonomie unique qui en fait un des meilleurs accessoires pour chien lors de vos sorties.

bouledogue francais caille blanc fauve harnais beige promenade ville 1

Comment faire aimer le harnais à votre Bouledogue Français ?

Conseils pour faire aimer le harnais à un Bulldog rebelle

Maintenant que vous savez plein de choses sur le harnais et comment le choisir, il faut désormais se demander si votre Bouledogue va bien vouloir le porter. Et oui, quelques fois, ils sont bien têtus ses petits rebelles canins !

Mais ne vous en faites pas, pour le convaincre de porter son joli harnais, il y a des solutions, voici comment s’y prendre :

  • Faites renifler son harnais plusieurs fois par jour à votre rebelle de Bouledogue afin qu’il se familiarise avec son nouvel accessoire,
  • Ajustez ensuite le harnais à sa taille sans trop le serrer,
  • Une fois cette étape passée, laissez votre animal avec le harnais à la maison ou dans le jardin, sans laisse. Cela lui permettra de s’accoutumer à l’accessoire jusqu’à ce qu’il n’y fasse plus attention,
  • Dès que vous le verrez réaliser ses gestes quotidiens sans essayer de déchiqueter ou de faire voler son harnais (on ne sait jamais), vous pourrez attacher la laisse. Là, vous aurez apprivoisé la bête et à vous deux les belles excursions entre amis !

A quel âge mettre un harnais a un Bouledogue Français ?

Je ne recommande pas de mettre un harnais à un chiot, car ce n’est pas un équipement qui lui convient, il peut être dangereux pour lui. Le chiot est en pleine croissance et le harnais est un équipement qui appuie beaucoup sur le corps de l’animal.
La pression sur la poitrine, les épaules ou le cou peut être dangereuse, notamment si le chiot tire beaucoup sur la laisse.

On admet globalement que le chien a terminé sa croissance à partir de 12 mois révolu. Autrement dit, il n’est plus censé continuer de grandir une fois qu’il a un an et plus. Mais globalement, un chien atteint sa taille adulte un peu avant. Je conseille donc de faire porter un harnais à votre chien à partir de cet âge-là.

bouledogue francais caille blanc fauve harnais balade nature

Un harnais pour mon Bouledogue Français : un plaisir retrouvé de se balader !

Lorsque que vous recherchez un harnais pour votre Bouledogue Français, il est important de trouver celui dans lequel il sera le plus à l’aise. À savoir un harnais pas trop serré, léger, solide, adapté à la morphologie et aux caractéristiques physiques et comportementales de votre cher loulou.

Pour trouver le modèle réunissant tous ces critères, il faut avant tout prendre ses mesures (tour de cou et poitrail).

Enfin, vous pourrez savourer de délicieuses ballades et partir à l’aventure avec votre fidèle ami !

FAQ

Quel harnais pour un Bouledogue Français ?

Le harnais en Y reste la forme de harnais la plus adaptée pour un Bouledogue Français. Effectivement, sa forme permet de lui dégager les épaules et le cou pour une meilleure respiration.

Quel harnais éviter pour un Bouledogue Français ?

Les harnais en H : Ils sont à déconseiller pour les chiens qui tirent en laisse. Avec ce harnais, il faut faire également très attention à l’ajuster correctement et à choisir des matières confortables pour éviter les frottements derrière les coudes qui peuvent gêner et irriter votre animal.

Quel type de harnais pour un Bouledogue Français qui tire ?

Pour dresser votre Bouledogue Français, qui on le sait tous est très têtu de nature, rien de mieux qu’un harnais anti-traction. Dès qu’il va tirer, le harnais va l’empêcher d’aller plus loin. N’ayez crainte, le mécanisme anti-traction se fait en douceur pour ne pas blesser le chien. Grâce à ce type de harnais, il sera plus docile, car contraint de vous écouter.

Un harnais peut-il faire du mal à mon Bouledogue Français ?

Oui, certains harnais ne sont pas faciles à ajuster : ils glissent ou frottent sur le corps du chien, ce qui peut créer des irritations. Certains harnais ne sont pas adaptés à la morphologie de l’animal et entravent la mobilité du chien.

Les Bouledogues Français sont-ils difficiles à entraîner avec un harnais ?

Tout dépend du comportement de votre chien, effectivement certains Bouledogues ont un côté rebelle et têtu. Il faudra alors faire preuve de patience pour habituer votre Frenchie au harnais.

Plutôt choisir un collier ou un harnais ?

Le collier pour Bouledogue Français peut tout à fait convenir à un chien qui ne tire pas en laisse, et il possède l’avantage de pouvoir porter une médaille d’identification. Le harnais sera plus indiqué si votre toutou tire beaucoup sur la laisse, si vous faites du cani-cross avec lui, ou encore si votre chien appartient à une race qui ne peut pas porter un collier.

Existe-t-il des harnais personnalisables pour mon French Bulldog ?

Bien sûr ! Vous pouvez en trouver sur internet, sur Amazon par exemple. Vous pouvez y inscrire son petit nom et même votre numéro de téléphone pour en faire un moyen intelligent de le protéger si jamais il s’échappe.

À propos de
Manon

Je suis passionnée par les Bouledogues français. Mon parcours a été profondément marqué par mes compagnons canins : Charly, qui a partagé ma vie de l'enfance à l'âge adulte, qui m'a enseigné la richesse du lien qui unit l'homme à son chien, malgré les épreuves de la maladie.

Oudini, arrivé en 2019, continue de m'inspirer joie et persévérance au quotidien. Ce blog est le fruit de mon expérience, une ressource dédiée aux propriétaires de Bouledogues en quête de conseils et de soutien pour le bien-être de leurs fidèles amis.

2 réflexions au sujet de “11 meilleurs harnais pour Bouledogue Français”

  1. bonjour , j ai découvert votre site hier soir en navigant et je le trouve très intéressant. Vos conseils , votre amour , votre passion pour les animaux, j ai adore lire vos articles.
    Jai adopté un bb en janvier qui avait 7 mois à l’époque . Tout se passe bien n’ayant eu que des gros chiens , cela me change .
    Je reviens vers vous concernant deux points . Un harnais anti traction et un sac à dos. je marche beaucoup avec mes chiens et je souhaiterai qu il reste avec nous pour nos longues ballades sans qu’il se fatigue . J ai regardé sur les sites et suis ennuyée
    pouvez vous me conseiller
    cordialement Isabelle M

    Répondre

Laisser un commentaire